Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montagnes, vallées, lacs et rivières ; photos, histoires et légendes... un peu de tout et de rien !!!

Le Rocher de Hautepierre (Vallée de la Loue - Doubs)

Voici la description que nous en trouvons dans un vieux manuscrit : "C'est la plus belle, la plus haulte et la plus superbe roche, non seulement de tout le pays de Bourgogne, mais peut-être de tout le royaume de France. Son sommet forme une pointe qui marque les heures depuis le matin jusqu'à midi pour l'advantage de ses voisins, qui l'ont appelée la Roche-du-Soleil. Ce n'est pas mal à propos qu'on lui donne ce beau nom, car c'est elle que l'astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissans et qu'il salue de ses derniers adieux, lorsqu'il est près d'esteindre ses feux dans l'Océan,, et tandis qu'il s'éloigne, c'est par elle, qu'au moyen de la teinte pasle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel. En sorte que cette merveilleuse roche sert de quadran et d'almanach..".

 

 

            Du haut de ses 880 mètres, la Roche de Hautepierre le Châtelet domine la vallée de la Loue et offre un superbe panorama.

 

DSC09050j.jpg

                                                   L'usine hydroélectrique, enserrée au fond des gorges de Nouailles

 

DSC06729j.jpg

                                                                              A la fin de l'été

 

 

Accès : De la vallée on y parvient soit par la route de Mouthier, soit en passant par le village de Lods en prenant la direction de Hautepierre le Chatelet.
On peut tout aussi bien laisser sa voiture sur le parking de l'Eglise de Hautepierre le Chatelet et continuer en utilisant les marches aménagées à cet effet jusqu'au sommet.

lien des différents circuits


Au nord, la vue embrasse tout le plateau de Valdahon et de Vercel avec ses nombreux villages. A l'est, elle plonge dans la profonde dépression de la Loue, 500 mètres plus bas. Elle s'étend, au delà, jusqu'aux montagnes qui séparent la France de la Suisse, c'est-à-dire les sommets du Jura. On a surtout en vue le Cicon, le Mont-Pelé, le Grand-Taureau et le Larmont. Par temps clair, on peut voir les Alpes avec leurs glaciers, et en particulier le Mont-Blanc.

 

 

hautepierre-le-chatelet-0579j.jpg

 

DSC06725j.jpg

 

DSC06735j.jpg

                                       En contre-bas de la Croix, le Village de Hautepierre-le-Chatelet

 

DSC06739j.jpg

 

hautepierre-le-chatelet-0584j.jpg

  hautepierre-le-chatelet-0571.JPG

                                                        Et pour finir, ce magnifique poème d'Emile Lonchampt (1892)

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Si vous voulez une cassette avec la musique de ce magnifique poème d'Emile Lonchampt ou un enregistrement sur ordi, je suis à votre disposition.
Répondre
W
wow.... what a stunning hill station we have here. In fact after seeing the pictures, I felt like visiting there atlases once in my life time. it looks so darn beautiful but the suicidal point is much scary and it developed a sense of insecurity within me.
Répondre
D
J'ai créé une musique sur ce poème d'Emile Lonchampt ainsi que sur ceux qu'il a écrit sur cette magnifique région qu'est la Franche Comté.
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup. Bonne fin de journée.<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis également intéressé par la source du descriptif de la roche. Je le trouve très bien écrit par rapport aux différentes lumières que l'on peut observer depuis le sommet de la roche.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Stéphane.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il s'agit de : Traditions Populaires de Franche Comté d'Aug. Demesmay publié en 1838<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />