Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 20:18

DSC05300kk.jpg  

Non loin du bord du lac Saint Point, à la sortie de Malbuisson, en direction du village de Chaudron, un sentier mène à une belle résurgence : La Source Bleue dont la couleur translucide est teintée d’un bleu incomparable. Ce phénomène des eaux bleues existe dans le cas d’émergence d’eaux karstiques. Mais la légende dit que ce bleu proviendrait des larmes des yeux bleus de Berthe de Joux pleurant la mort de son amant, après que son mari, cru mort lors d’une croisade, revint et découvrit l’infidélité de son épouse.

L’on dit aussi, que ce serait les larmes d’Aude de Bourgogne qui serait venue pleurer ici la perte de Roland son fiancé, abattu à Roncevaux lors d’une attaque des Vascons ….

 

 

 DSC05302--Resolution-de-l-ecran-.JPG

  Ce jour là, des plongeurs viennent découvrir les entrailles de la source. Elle a déjà été explorée sur près d'un km de distance. 

 

 

s bleue  

La Source Bleue peinte par Courbet en 1872

 

 

 

  Visite de la source Bleue

 

 

Aquarelle par JR

Aquarelle par JR

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Brigitte 01/09/2015 11:41

Endroit magnifique surtout lors des canicules. Comment s'appelle la rivière qui se jette dans le Lac de St-Point ?

JO 01/09/2015 20:10

Sauf erreur de ma part, on appelle la rivière qui se jette dans le lac Saint Point "la Source Bleue" ....

Lucas Duplan on Google Plus 17/09/2014 14:44

OMG! These images looks a bit scary but I've always been excited to discover such kinda places which had been in ignition through ages. Thanks for the share.

Brigitte 01/09/2015 12:05

The female goddesses are often scary... especially when we lost contact with nature for so long.

how to stop snoring 21/01/2014 13:14

That cave indeed looks very creepy. Then I seriously appreciate I would rather say it is a great effort to take such risk to find such places. Anyways thanks a lot for the share. I would like to read more information about that place.

Bébert 16/10/2012 09:25


Bonjour Jo , un bel article dont je t'emprunte les infos sur la légende qui m'a plu , je te met en lien sur l'article qui va sortir le 17 octobre , et dans ma liste de blog à droite  merci
 je vais revenir te voir , ton blog me plait  bonne journée  A+ 

Karin 05/10/2010 18:41



Bonjour Jo


une jolie découverte que celle de ton blog (merci d'être venue chez moi) et que cet article consacré à un endroit situé tout près de chez moi. Je ne connaissais pas la légende de Berthe associée
à la couleur de l'eau et la trouve très jolie.


je reviendrai voir ton blog qui me plait. D'ailleurs, je te mets en lien chez moi. Et si tu veux t'inscrire dans ma communauté réservée à ceux qui aiment et mettent en valeur leur département ou
région, tu es la très bienvenue. Tu en trouveras le lien chez moi.


Amitiés et belle soirée



Profil

  • Jo.
  • Une passion en images, quelques mots, quelques histoires, une balade, une rando...d'une comtoise exilée en Haute-Savoie.
  • Une passion en images, quelques mots, quelques histoires, une balade, une rando...d'une comtoise exilée en Haute-Savoie.

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

Archives

Pages