Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 22:31

DSC02720

 

Accès : Depuis Pontarlier, prendre la RN57en direction de Besançon. Aux alentours de "la Main", prendre la D67 en direction de Mouthier Haute-Pierre. Quelques mètres après le petit tunnel, un parking sur la droite. De l'autre coté de la chaussée démarre le sentier balisé menant vers la grotte des faux monnayeurs.

La grotte des Faux-Monnayeurs à Mouthier-Haute-Pierre est un des plus importants site de l'âge du Bronze du département du Doubs par la quantité et la qualité de mobilier métallique recueilli au cours des années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site est d’une beauté remarquable. Candice parait être un elfe au milieu de ces rochers. Les arbres étirent à l’infini leur tronc, à la recherche de la lumière.

Certains disent que c’est par ici qu’est né le personnage mythique de la vouivre pour s’étendre dans toute la Franche-Comté….

 

DSC02722-copie-1

  DSC02725 [Résolution de l'écran]

 

 

Dans cette grotte très profonde, au commencement du XVIIème siècle, une troupe de faux monnayeurs avait établi un atelier clandestin. Se voyant l’objet de soupçons et de surveillance, elle disparut un beau jour.

L’ on dit aussi que c’est ici, que les habitants des environs se réfugièrent pendant l’invasion des sbires de Saxe Weimar ou des Français pendant la guerre de trente ans comme l’attestent quelques vestiges. La grotte consiste en deux tunnels très réguliers se coupant à angle droit, dont l’un mesure près de 500 mètres de long, et l’autre de près de 180m. A vous de voir si les mesures sont bonnes. Personnellement, j’ai préféré rester à l’extérieur !

 

DSC02728--Resolution-de-l-ecran-.JPG

  surtout ne pas s’arrêter là, descendre quelques mètres plus bas pour découvrir la source du Pontet, ou plus aisé, suivre le sentier balisé !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Telesteps Ladder 25/08/2014 14:30

Wow! Excellent shots! I have never been to a real cave before. Must have been an exciting experience for you! I have never explored this part of the forest. I have heard so many interesting tales about this part.

Géobiologie 18/02/2014 21:46

merci pour ce partage, je serais curieux de rentrer dans la grotte, il y a une bien belle énergie

Sophie 20/05/2010 07:25



je suis  déjà passé tout près sans aller plus loin à visiter alors ! belle journée



nath 19/05/2010 10:27



belle balade... Pas retrouvé de vieux billets oubliés par les faux-monnayeurs?



Profil

  • Jo.
  • Une passion en images, quelques mots, quelques histoires, une balade, une rando...d'une comtoise exilée en Haute-Savoie.
  • Une passion en images, quelques mots, quelques histoires, une balade, une rando...d'une comtoise exilée en Haute-Savoie.

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

Archives

Pages